Qui peut exercer la phytotherapie?

Qui peut exercer la phytothérapie?

Le phytothérapeute est un clinicien qui soigne à l’aide de plantes médicinales. En France, c’est un professionnel de santé (pharmacien, médecin) qui a suivi une formation complémentaire. Sans ce titre, il ne peut-être que conseiller en phytothérapie.

Où peut travailler un conseiller en phytothérapie?

Où exerce le conseiller en phytothérapie? Le conseiller en phytothérapie exerce en libéral ou au sein de structures de santé (hôpitaux, cliniques).

Combien de plantes sont utilisées pour un usage médicinal?

En Europe, il existe plus de 1000 plantes utilisées pour un usage médicinal, mais la pharmacopée française en recense environ 400, dont 200 ont des indications thérapeutiques encadrées et 148 échappent au monopole du pharmacien. Toutes les plantes toxiques ou réputées telles ont été éliminées.

Quels sont les premiers textes de la médecine par les plantes?

En Chine, en Inde, en Mésopotamie, en Égypte… les premiers textes connus de la médecine par les plantes se répartissent entre 3000 et 1500 ans avant notre ère. Une tablette sumérienne, découverte en Mésopotamie et datant du 3e millénaire avant J.-C., propose 15 prescriptions: la myrrhe, le thym et le saule sont mélangés à la bière ou au vin…

LIRE AUSSI:   Qui est le cedant et le cessionnaire?

Pourquoi ne pas utiliser des plantes d’origine douteuse?

Ainsi, il n’est pas recommandé d’utiliser des plantes d’origine douteuse, puisque les facteurs de pollution, la cueillette et les méthodes de conservation, de stockage… peuvent altérer les propriétés des plantes. Il convient d’éviter les plantes sèches vendues sous sachet transparent, car la lumière altère en partie leurs propriétés .

Quelle est la distinction entre préparations et médicaments à base de plantes?

Une distinction existe également entre préparations phytothérapeutiques et médicaments à base de plantes, ces derniers consistant en des principes d’extraction purs « et utilisables tels quels, ou après modification chimique, ou enfin isolés pour être ensuite synthétisés ».