Qui peut exercer le metier de chirurgien dentiste?

Qui peut exercer le métier de chirurgien dentiste?

L’etudiant admis en 6ème année ayant validé son CST ayant l’autorisation de son chef de service et du doyen et sous condition d’exercer les jours ou il ne doit pas être présent au CHU ou à l’université, peut exercer le métier de chirurgien dentiste sous 2 formes, étudiant adjoint libéral ou salarié.

Pourquoi le chirurgien-dentiste n’est pas un commerçant?

Le chirurgien-dentiste n’est pas un « commerçant » (du latin « commercium » signifiant « négoce »). Le cabinet dentaire n’est pas un « commerce » au sein duquel se négocierait l’acte de soin. L’acte de soin n’est pas une « prestation de services » (latin « servitium » signifiant « esclavage », « servitude »).

Quelle est la résidence professionnelle des chirurgiens-dentistes?

Pour ce faire, le Conseil National se fonde sur les dispositions de l’article R.4113-24 CSP qui dispose que « Les membres d’une société d’exercice libéral de chirurgiens-dentistes ont une résidence professionnelle commune.

LIRE AUSSI:   Comment fonctionne une cafetiere automatique?

Pourquoi le cabinet dentaire n’est pas un commerce?

Le cabinet dentaire n’est pas un « commerce » au sein duquel se négocierait l’acte de soin. L’acte de soin n’est pas une « prestation de services » (latin « servitium » signifiant « esclavage », « servitude »). Le praticien ne rend pas un « service » rémunéré au patient. Il prodigue des soins, c.a.d.

Pourquoi l’organisation du temps de travail au sein du cabinet dentaire?

L’organisation du temps de travail au sein du cabinet dentaire est un enjeu important car elle impacte directement le niveau de productivité et de rentabilité de ce dernier. Il est essentiel que les praticiens puissent mettre en adéquation le temps de travail de leurs salariés avec le volume de production correspondant.

Comment le chirurgien-dentiste se doit de soigner tous ses patients?

Si le chirurgien-dentiste se doit de soigner avec la même conscience tous ses patients, il a toujours le droit de refuser ses soins pour des raisons personnelles ou professionnelles, hors le cas d’urgence où il manquerait à ses devoirs d’humanité (articles R4127-211 et R4127-232 du Code de la santé publique).

LIRE AUSSI:   Est-ce que le refus d’un enfant de moins de 14 ans rend l’adoption impossible?

Quelle est la réduction du temps de travail dans les cabinets dentaires?

La réduction du temps de travail est applicable à tous les salariés à l’exclusion des chirurgiens-dentistes collaborateurs salariés. L’accord RTT du 18/05/2011 de la convention collective des cabinets dentaires, prévoit l’instauration de la mise en place des 39 heures hebdomadaires avec la compensation par des journées de RTT.