Table des matières
Qui peut prescrire une échographie mammaire?
Votre médecin traitant est habilité à vous prescrire les examens qu’il juge utile en fonction de votre situation. Cependant, si celui-ci n’est pas en mesure de vous prescrire l’examen adéquat, il vous orientera vers un spécialiste qui pourra, le cas échéant, donner suite à votre demande selon votre état de santé.
Est-ce qu’un généraliste peut prescrire une mammographie?
À la différence du dépistage national, toute femme suivie par un médecin (généraliste, obstétricien, gynécologue) peut se voir prescrire une mammographie dès la quarantaine.
Quels sont les résultats d’une échographie mammaire?
Résultats d’une échographie mammaire Les images produites par une échographie mammaire sont en noir et blanc. Les kystes, les tumeurs et les excroissances apparaissent comme des zones sombres sur l’échographie. Un point sombre sur votre échographie ne signifie pas que vous avez un cancer du sein.
Comment fonctionne l’échographie?
L’échographie utilise des ondes sonores à haute fréquence pour produire des images détaillées de l’intérieur des seins. Contrairement aux rayons X et aux scanners, les ultrasons n’utilisent pas de radiation et sont considérés comme sûrs pour les femmes enceintes et les mères qui allaitent.
Quel est l’examen de référence pour la mammographie?
Pour les femmes plus âgées, la mammographie reste l’examen de référence. Une échographie fournit des images “en temps réel”, c’est-à-dire visibles immédiatement. L’échographie permet ainsi de comparer ce que l’on sent avec les doigts (lors de la palpation) et ce que l’on voit sur l’écran.
Quel que soit le résultat de la mammographie mammaire?
Quel que soit le résultat (normal ou pathologique) de la mammographie, qui reste l’examen de dépistage du cancer du sein, une échographie mammaire sera systématiquement prescrite, pour mesurer la taille de l’anomalie, préciser sa nature et contribuer ainsi au diagnostic.