Table des matières
Qui rentre dans les ordres?
Se faire prêtre, religieuse ou religieux.
Comment retrouver une religieuse?
Eglise catholique
- Recherche dans les registres paroissiaux des communes.
- Recherche aux Archives Diocésaines.
- Recherche aux Archives Nationales.
- Recherche dans la base CulteGenWeb – La base de données des religieux de France.
- Recherche dans le livre d’Or du Clergé et des Congrégations.
- Quelques fiches pratiques.
Comment faire pour entrer dans un monastère?
Avant de rentrer, le postulant doit se rendre libre vis-à-vis de sa famille et de son travail. Après plusieurs mois, le postulant peut demander à commencer un noviciat. Il reçoit alors l’habit de l’ordre et on lui donne le nom de frère.
Quelle est l’origine de ces ordres?
La question de l’origine de ces ordres a fait débat : Joseph von Hammer compara dès 1818 les ordres militaires chrétiens (en particulier les Templiers) avec certains modèles islamiques tels que les Assassins chiites.
Comment sont nés les ordres religieux militaires?
Les ordres religieux militaires sont nés en réponse aux attaques musulmanes sur les lieux saints chrétiens. Le territoire qui vit la première confrontation fut la péninsule Ibérique.
Quand a été fondé l’ordre des Templiers?
L’ordre en question a été fondé en 1118 en terre sainte, à Jérusalem. Le travail des templiers était de protéger les chrétiens contre les attaques des troupes musulmanes lorsqu’ils se recueillaient sur le tombeau de Jésus, notre Sauveur. Les templiers étaient des soldats et des moines en même temps.
Quelle est la caractéristique des ordres militaires?
La caractéristique des ordres militaires est la fusion du mode de vie des communautés d’ecclésiastiques, moines ou chanoines, avec une action guerrière. Les membres de ces ordres sont donc des combattants, souvent des milites combattant à cheval, des chevaliers au premier sens du terme d’homme à cheval.