Table des matières
Qui sont les ouvriers dans les médias?
Peu visibles dans l’espace public, les ouvriers le sont aussi dans les médias. A la télévision, seules 3 \% des personnes interviewées sont des ouvriers, contre 61 \% de cadres, selon le baromètre de la diversité du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).
Quel est le plus saisissant ouvrage sur les ouvriers français?
Dans les années 1830, le Tableau de l’état physique et moral des ouvriers employés dans les manufactures de coton, de laine et de soie dressé par le Docteur Louis René Villermé est « le plus saisissant ouvrage paru sur les ouvriers français du XIXe siècle.
Quelle est la mythique de l’ouvrier en bleu de travail?
Mais si la figure mythique de l’ouvrier en bleu de travail sur une chaîne de production n’est plus centrale, les ouvriers ont investi d’autres secteurs : la moitié d’entre eux travaillent désormais dans le tertiaire, ils sont 15 \% dans le bâtiment et, dans certains domaines, comme la logistique,…
Pourquoi les ouvriers sont les premiers touchés par le chômage?
De fait, les ouvriers sont les premiers touchés par la précarisation de la société. Ils sont la catégorie professionnelle la plus frappée par le chômage (14,7 \% en 2014) et la plus exposée aux contrats temporaires. Dans les grands groupes, le chômage partiel se multiplie.
Quel facteur a contribué à la perte de visibilité des ouvriers?
Un autre facteur a contribué à la perte de visibilité des ouvriers : l’affaiblissement des organisations syndicales et politiques qui parlaient en leur nom – même si elles n’ont jamais représenté tous les ouvriers, et notamment les immigrés et les femmes. Le Parti communiste français (PCF), en particulier, a considérablement perdu de son influence.
Quel est le nombre d’enfants employés dans l’industrie?
Total : 125.715 enfants au travail pour 1,1 million d’ouvriers ; le nombre d’enfants employés dans l’industrie commence à diminuer. Cette tendance peut s’expliquer par la mécanisation de plus en plus importante, les lois sociales (pas toujours appliquées) et la dépression économique de fin de siècle.
Comment travaillaient les ouvriers au XIXème siècle?
Au XIXème siècle, les ouvriers travaillaient dans des conditions déplorables. Ils travaillaient six jours par semaines et de 12 à 15 heures par jour. Ils sont néamoins très peu payés. Leurs lieux de travail n’étaient pas sécurisés, ils y avait toujours des accidents. Par exemple, les vêtements pris dans les machines en mouvement.