Table des matières
Pourquoi trier le verre par couleur?
Le tri par couleur est économiquement plus intéressant et permet une valorisation plus performante: en effet le verre mélangé ne s’utilise que pour la production de verre vert, alors que le verre usagé trié par couleur permet la production de récipients de chaque couleur: blanc, brun et vert.
Comment trier le verre?
Les flacons et bouteilles en verre sont d’abord triées manuellement. Puis, le verre passe une étape de tri mécanique, permettant d’éliminer les éléments en métal, les bouchons… Une phase de tri optique permet ensuite de séparer les objets en céramique, non recyclables. Le verre est ensuite broyé.
Pourquoi les bouteilles de jus de fruits en verre?
Les bouteilles de jus de fruits en verre protègent les vitamines, les saveurs et les couleurs de leur contenu. Même apès un long stockage, le goût original des jus et la qualité du produit restent intacts, car la bouteille en verre agit comme une voûte aromatique.
Comment apparaît la coloration du verre?
La coloration apparaît lors du réchauffement du verre aux alentours de 600°C. La chaleur provoque une dilatation des particules qui met en évidence la couleur dans la longueur d’onde souhaitée. Ex : rose et rouge à l’or ; jaune orangé à rouge sélénium.
Comment obtenir un verre incolore?
Les composants contiennent toujours un faible pourcentage d’oxydes métalliques qui teintent le verre d’une couleur verdâtre (conjonctions des ions Fe2+ et Fe3+). Pour obtenir un verre réellement incolore, il faut donc procéder à sa décoloration. Il existe deux techniques : Utilisé depuis le XIVème siècle… L’emploi de cendres !
Pourquoi le verre est un matériau d’emballage?
Le verre, qui ne modifie en rien le goût du produit, est prédestiné comme matériau d’emballage. Surtout si la couleur du verre est sombre. De plus, esthétique et fonctionnalité font la paire: plus la bouteille est foncée, plus la protection contre la lumière est élevée. Catalogue de bouteilles pour huiles et vinaigres.