Quel statut juridique pour une entreprise familiale?

Quel statut juridique pour une entreprise familiale?

Entreprise familiale : statut juridique. À l’instar des autres entreprises, une entreprise familiale a le choix entre différents statuts juridiques d’entreprise. La plupart optent pour la forme SAS. Mais d’autres préfèrent constituer une SARL de famille.

Pourquoi choisir une SARL de famille?

Le principal avantage fiscal de la SARL de famille est qu’elle permet d’opter pour l’impôt sur le revenu (IR) sans limitation de durée. Pour rappel, une SARL classique est par défaut soumise à l’impôt sur les sociétés (IS) et peut opter à l’IR mais pour une durée limitée de 5 ans.

Quels sont les intérêts de la famille au sein de l’entreprise?

Par ailleurs, les intérêts des membres de la famille au sein de l’entreprise peuvent ne pas être les mêmes. Alors que certains ont une vision sur le long terme, d’autres peuvent se contenter du moyen, voire du court terme. L’objet social de l’entreprise pourrait en être impacté.

LIRE AUSSI:   Quand aller voir un Gastro-enterologue?

Quel est le meilleur rapport entre les membres de l’entreprise familiale?

Meilleur rapport entre les membres de l’entreprise familiale. Dans une entreprise familiale, les associés se connaissent entre eux. Cela permet d’éviter les sources de tension, principales causes de la faillite des entreprises classiques. En outre, dans une firme familiale, il est aisé d’anticiper et de mieux gérer les crises.

Quelle est la définition officielle de l’entreprise familiale?

La loi ne prévoit pas de définition officielle pour l’entreprise de type familial, même si certaines dispositions du Code du Commerce en parlent. La pratique, quant à elle, retient qu’il s’agit d’une forme de société dont les membres proviennent en majorité d’une même famille.

Quel est le statut juridique d’une entreprise familiale?

À l’instar des autres entreprises, une entreprise familiale a le choix entre différents statuts juridiques d’entreprise. La plupart optent pour la forme SAS. Mais d’autres préfèrent constituer une SARL de famille.