Quelle est la leucemie en enfance?

Quelle est la leucémie en enfance?

Une étude de suivi à long terme est actuellement en cours en France (LEA = Leucémie Enfant Adolescent), et a permis de montrer que la plupart des adultes traités dans l’enfance pour une leucémie vont bien, mais que certains organes sont à surveiller plus particulièrement chez les patients allogreffés.

Quels sont les symptômes de la leucémie?

Pendant une leucémie, les cellules cancéreuses remplacent les cellules sanguines normales ; cela peut provoquer une fièvre, de la fatigue, l’apparition d’ecchymoses, des problèmes de saignement, des infections et d’autres problèmes. On dit que la leucémie est aiguë lorsque les symptômes s’aggravent en très peu de temps.

Quel est l’âge médian pour les leucémies?

L’âge médian au diagnostic diffère selon le type de leucémies. Les formes chroniques sont beaucoup plus fréquentes chez l’adulte, le type lymphoïde chronique atteignant principalement les séniors et la forme myéloïde chronique des adultes d’âge moyen.

Comment se manifeste la leucémie aiguë?

La leucémie aiguë survient de manière brutale et se manifeste par une insuffisance de la moelle osseuse et la prolifération de cellules anormales, l’une étant le résultat de l’autre. L’insuffisance médullaire se répercute sur les trois types de cellules sanguines.

Quelle est la cause de la leucémie?

La maladie est plus fréquente chez l’enfant, le jeune adulte et à partir de 60 ans. Le point sur ses symptômes, causes et traitements avec le Pr Paul Coppo, hématologue à l’Hôpital Saint-Antoine (Paris). La leucémie est une forme de cancer du sang. Elle se manifeste par la prolifération de cellules jeunes dans la moelle osseuse et le sang.

Comment sont traitées les leucémies chroniques?

Les leucémies chroniques sont traitées en fonction du degré d’évolution de la maladie : simple surveillance, médicaments, chimiothérapie ou greffe de moelle. Quels sont les complications possibles? Les chances de guérison varient là encore en fonction de l’âge et de la forme de leucémie.

Comment s’accompagne la leucémie?

La leucémie s’accompagne, dans sa première phase, de fièvre, d’infections à répétition (pneumonies, bronchites, angines persistantes malgré les antibiotiques…), de fatigue liée à une anémie, de perte de poids. La coagulation du sang se faisant mal, des ecchymoses ou des saignements anormaux peuvent apparaître.