Table des matières
Quels sont les différents types de métamorphose?
Types de métamorphose
- Insectes sans métamorphose (amétabole) Lépisme argenté Dès l’éclosion, l’insecte ressemble à l’adulte, excepté par sa taille plus réduite.
- Insectes à métamorphose incomplète (hémimétabole) Exoptérygotes.
- Insectes à métamorphose complète (holométabole) Endoptérygotes.
Quelles sont les quatre branches de la métamorphose?
Les sortilèges de métamorphose sont classés en cinq catégories bien distinctes.
- Transformation.
- Dé-Transformation.
- Transfert.
- Disparition.
- Apparition.
Quel est le cycle de vie des insectes à métamorphose complète?
Le cycle de vie des insectes à métamorphose complète, ou holométaboles, comporte quatre stades distincts : l’œuf, la larve (chenille), la nymphe (chrysalide) et l’adulte.
Quelle est la durée de la métamorphose?
La durée des stades varie selon l’espèce. De l’éclosion jusqu’à la mort, la durée de vie est très variable, une cigale arrive à vivre jusqu’à 17 ans, tandis que les pucerons dépassent rarement six jours. [Retour en haut] Qu’est-ce que la métamorphose?
Comment ressemblent les insectes aux adultes?
Les jeunes ressemblent aux adultes, exception faite des ailes et des organes reproducteurs qui se développent graduellement. Cependant, la majorité des insectes ont une métamorphose complète comprenant quatre stades: adulte. Les larves sont alors très différentes de leurs parents ailés et vivent souvent dans un autre environnement qu’eux.
Comment fonctionne la métamorphose de la larve?
Arrivée à sa taille définitive, elle cesse de s’alimenter, change d’apparence et s’immobilise tout en subissant intérieurement de grands changements: la larve devient nymphe. La métamorphose se termine par l’émergence de l’insecte adulte, femelle ou mâle, prêt à s’accoupler.