Quel est le nom des tableaux de Vincent van Gogh?
L’un des tableaux Les Tournesols de Vincent van Gogh. Les Tournesols est le nom attribué à chacun des sept tableaux peints à Arles par Vincent van Gogh en août 1888 pour les quatre premiers tableaux qui composent la série proprement dite et en janvier 1889 pour les trois derniers, appelés les Répétitions.
Quelle est la tonalité de Van Gogh?
Van Gogh utilise aussi une tonalité verte pour ainsi représenter les feuilles tout en multipliant les nuances. Dans ce tableau, Van Gogh recherche une harmonie de couleur autour des différentes nuances de jaune et orangé, sans chercher à faire un contraste.
Pourquoi les tournesols sont indifférents?
Les Tournesols ne laissent pas les spectateurs indifférents, notamment parce que les fleurs s’apparentent à des représentations humaines, ici une tête échevelée et barbue, là un œil, une bouche, des cœurs. L’évolution de la vie de la plante rappelle celle de l’existence humaine.
Quelle est la couleur des tournesols?
Le premier restant assez central, les tournesols bien en fleurs et qui sont placés le plus en haut du tableau. On constate que plus les tournesols sont bas, plus ils sont flétris et fanés. Cette nature morte a une couleur prédominante étant le jaune colorant la table, le vase qui est posé dessus et les tournesols.
Quel est le tournesol de Van Gogh?
Van Gogh voit aussi en cette fleur un symbole religieux. Le tournesol représente le divin et le sacré, il cherche la lumière du soleil comme l’Homme cherche Dieu et la spiritualité.
Quelle est la dimension philosophique de Van Gogh?
On peut même trouver dans cette série de tableaux une dimension philosophique, puisque Van Gogh représente les fleurs de tournesols dans toutes leurs phases : en bouton, épanouies, fanées ou en grain, rappelant les différentes périodes de la vie.